On parle du club Olérons

L’article du 15 septembre 2015

 

Notre Aquarium Récifal mis à l'honneur dans la presse

Au Nec… il y a les coraux

Au Nec, il y a les coraux, les poissons dans cet immense aquarium, et il y a quelqu’un derrière. C’est Armand, qui n’aime pas que l’on parle de lui, et pourtant…

Il n’est pourtant pas tombé dans un aquarium quand il était tout petit. Armand, adjoint aux Jardins Fruitiers de Laquenexy. consacre une heure, sept jours sur sept, à l’aquarium du NEC. Si I’ on essaie de savoir qui il est et qu’ il nous parie de lui. il précise tout de suite : en un. il y a les coraux, en deux les poissons, en trois lui.

Pourquoi un aquarium au Nec?

« Dans la continuité de ce qui existe dans le hall d’accueil de la mairie, le hall du Nec s’y prêtant bien, tant par son volume, que par la visibilité depuis l’extérieur, la proximité du club d’aquariophilie Olé-rons de Mariy dans les murs du Nec : tout concordait pour y installer un aquarium, mais pas n’importe lequel ». C’est-à-dire ?

« Un aquarium marin, un bac de 750 litres, dans une cuve de 3 000 litres, pour un poids total de 6 tonnes, le tout combiné avec une salle des machines, à l’arrière où tout se régule.

Cet aquarium a aujourd’hui dix-huit mois d’existence, et ce biotope rayonne de vie, de couleurs. de buissons. Les coraux sont en croissance perpétuelle. Ils sont baignés dans une eau de mer pure et inondée de soleil, c’est ainsi que débute la culture des coraux avec un fragment qui devient avec le temps une belle pièce. » Et ses locataires ? « En regardant de plus près, sur une pente récifale. colonisée de coraux en tous genres, des poissons coralliens nagent en planant au-dessus des roches, ils entrent et sortent par les failles et les grottes. De plus il existe un univers de vies minuscules : éponges, copépo-
L’heure du repos pour les poissons de cette mlnl barrière do coralL n**on
des. crabes, ophiures, limaces, escargots. Les poissons coralliens. obligatoires, en symbiose avec le corail, mangent sur les récifs, tandis que leurs excréments sont absorbés par les coraux. Des coraux identiques à ceux que l’on trouve sur les grandes barrières, en Indonésie. Nouvelle-Calédonie, Polynésie française. Les poissons ne se reproduisent pas. les plus vieux ont 16 ans. Le corail est beaucoup plus fragile que les poissons, pas de nitrate, pas de phosphate, il pousse de 6 à 10cm par an. »

Et la nourriture ?

« Tous les après-midi, une distribution de phytoplancton
marin, cultivé sur place additionnée de zooplancton marin sauvage : deux litres et quarante grammes alimentent ce milieu vivant »

Comment est filtrée l’eau ?

« Dans le local à l’arrière, l’eau de surface du bac est déversée dans une cuve en-dessous et cette eau est nettoyée par deux puissants écumeurs : elle passe sur des masses filtrantes colonisées par des bactéries qui digèrent les matières organiques restantes : il existe un refuge éclairé pour soigner les animaux ; l’eau propre, additionnée de calcium et enrichie remonte dans l’aquarium
par deux pompes puissantes : un éclairage est adapté pour la taille d’une cuve de 3 mètres (3mxlmxlm) ».

On peut visiter le tout T

« Oui. par exemple ce dimanche 13 septembre, avec guide de lOh à I8h ».

Les belles photos du bac.

les photos sont de 3mo, elles peuvent prendre du temps à charger